lundi 9 avril 2012

Couleurs "Pâques"

Pour commencer, l'apéritif très "graphique" de Flavien



Poursuite avec le Pounti, pas très photogénique mais néanmoins délicieux !


dont voici la recette :



Ingrédients :
150 g de jambon cru de pays * 200 g de poitrine fraîche demi-sel * 1 douzaine de prunaux dénoyautés * 500 g de vert de blettes * 1 oignon * 1 botte de persil plat * 250 g de farine * 6 oeufs * 50 cl de lait * 50 g de saindoux pour graisser le moule.

Mettre à tremper dans l'eau tiède les pruneaux pour qu'ils gonflent durant 3 heures. Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau. Blanchir de la même façon le vert de blettes en ajoutant un peu de sel dans l'eau. Egouttez puis hacher le vert, la poitrine blanchie, le jambon, l'oignon et le persil. Mélangez le tout.
Dans un saladier, disposez la farine en puits, cassez les oeufs au centre et délayez tout en incorporant le lait. La pâte doit être bien lisse.
Incorporez le hachis de tous les ingrédients à cette pâte et ajoutez les pruneaux égouttés. Assaisonnez avec sel et poivre.  Graissez généreusement le moule et versez la pâte.
Cuisson : 1 heure à 180°c

(J'ai divisé la recette par deux. Une barquette alu a fait office de moule graissé, non au saindoux mais au beurre !)


Et enfin, clin d'oeil au Cantal




là où la première fois, j'ai dégusté ce délicieux pounti, plat simple où se mêlent harmonieusement le vert, le salé et le sucré. Hommage aux recettes de famille, empruntes de générosité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire