mercredi 6 février 2013

Inventaire à la Prévert - pêle-mêle :

une mercière rochelaise qui ferme boutique,
une petite fille rieuse en jupe plissée blanche,
une 2 CV commerciale arrêtée dans la campagne,
un bouton,
de la toile de lin blanche,
un bandeau publicitaire mentionnant "produits d'entretien, revêtements de sols, papiers-peints..."
du carton blanc
de la toile de lin naturelle avec des pois noirs,
un jeune homme cravaté et souriant,
un fil de lin brut ramené de Normandie,
une ambiance sépia,
un dimanche de printemps dans les années 60,
un ruban à carreaux façon "burberry",
de la colle à tissu,
un parfum de nostalgie,
une photo imprimée sur tissu.

Tout ça pour quoi ?

Au mois de janvier dernier, une mercière annonçait la fermeture de sa boutique à La Rochelle. Les bricoleuses, couturières, tricoteuses en tous genres se délectèrent d'acheter à bas prix des boutons, des rubans, de la laine, du fil à broder ou à tricoter, du tissu à patchwork, de la toile aïda, des canevas...
Je ne pouvais résister. Il me fallait acquérir un peu de ce précieux butin pour ne pas oublier cette petite boutique qui ne sera sans doute jamais remplacée.

Elle n'était pas très gaie la mercière, mais je ne crois pas que la fermeture de sa boutique fut l'unique raison (?!).
Une fois de plus, moi qui ne suis pas une grande couturière, je vais entasser dans un petit placard des morceaux de tissu et des rubans.
Pourtant d'emblée les lins m'ont inspirée. J'ai tout de suite songé à cette photo qui m'est précieuse. Instant de vie heureuse où la vie est généreuse et protectrice.

J'ai donc sélectionné ceci :



Quelques heures plus tard, j'ai redonné vie à cette photo. Les couleurs sont celles du passé, empreintes de sobriété, d'un peu de tristesse, mais aussi d'espièglerie dans le sourire de la petite fille à la jupe blanche plissée et du jeune homme portant cravate et veste du dimanche.
Charme suranné d'un époque où l'on se déplaçait en 2 CV le dimanche pour découvrir la campagne. Instants de complicité ancrés à jamais.

Des matières assemblées et coordonnées


Pour obtenir ce résultat :




"L'amour est un trésor de souvenirs" - Honoré de Balzac


2 commentaires:

  1. C'est très beau !!
    C'est toi sur la photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cath,
      Oui c'est moi sur la photo avec mon fringant
      Papa !
      Son sourire ressemble à celui de mon fils
      Flavien !!
      Bise à toi

      Supprimer