lundi 8 août 2016

Vive la cuisine jeune !

"Vive la cuisine jeune",
c'est le titre de ce livre publié 
dans les années 70
et qui fut mon premier livre de cuisine.



Ce cadeau m'avait été offert par ma Marraine.
J'adorais les illustrations de Jacques Poirier
(Oui bien sûr à l'époque je ne réalisais pas que derrière ces recettes
se cachait un illustrateur !)

Retour vers le passé, où en Primaire, le temps de repos 
des petits écoliers était le jeudi, et non le mercredi.


Voici deux exemples de recettes sucrées éveillant les papilles, 
et favorisant l'imagination.





Aujourd'hui je me rends compte que mes fils n'ont pas eu l'occasion 
d'utiliser, ni même de feuilleter ce livre qui fut vraiment pour moi éducatif !!

Pour autant, tout naturellement, 
les adultes qu'ils sont devenus, aiment être en cuisine,
pour expérimenter, faire plaisir.

Alors, à partir de cette gravure vue dans ce billet



 
j'ai fait, à l'aide d'un torchon ancien
un tablier de cuisine pour mon fils Flavien



J'aime cette idée de faire revivre les objets...
Ce torchon avait rejoint la boutique d'un brocanteur.
Comme en attestent les initiales brodées en rouge,
il appartenait au trousseau de RG...
Rachel, Rebecca ?... Peut-être Reine ?

Il y a quelques années, une amie m'avait offert
un petit livret illustré "La cuisine - citations -
une sélection de belles peintures et de beaux textes".

Je vous livre celui-ci ... plein de gourmandise !
"J'ai encore en mémoire le violent parfum d'amande sauvage qu' exhalaient  les voluptueux abricots des étés d'alors, sacrifiés en sages bocaux et rangés en vagues caramélisées, sur la tarte chaude au sortir du four ; tandis que entre mes deux pieds frileusement "enchaussonnés" et pareillement échoués à la bouche du four, je regardais les chapeaux des belles et grosses pommes de terre farcies se soulever en spasmes de plaisir"
d'un nommé... Michel Guérard !!!

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire