vendredi 11 août 2017

Ne rien perdre... transformer

Depuis mon stage de gravure sur gomme chez Fabienne (la Fabutineuse)
en juillet 2016,
j'ai fait de nombreux essais, tests,
des résultats heureux, d'autres plus approximatifs.
Mais l'essentiel est bien de progresser et
surtout... prendre du plaisir !
C'est chose faite et mon compte Instagram m'aide à avancer.
(IG : eleonore_sevade... le pseudo - nom de famille "sevade"
est bien parlant !).


Au fil de cette année, j'ai accumulé des morceaux de gomme.
Je n'aime pas jeter ce qui pourrait être utilisé à nouveau !




Quelques chutes de gomme ont été gravées,
sans idée particulière.

Puis, j'ai poursuivi l'exercice avec une impression sur papier...
comme un feu d'artifice !




Ces petits morceaux de gomme gravée
se transforment en tesselles pour mosaïque.
Alors je les ai utilisées de cette façon...




De quoi mettre en valeur le portrait (photocopié)
de cette jeune Odette, née le 1er décembre 1904.
(ma grand-mère paternelle).

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de travailler sur de nombreux documents anciens.
Des photographies (certaines datant de la fin du 19ème siècle), des lettres, des carnets manuscrits...,
le tout appartenant à la famille d'une amie 
qui souhaitait que je raconte 
l'histoire d'une maison transmise de génération en génération.
J'ai remonté le fil du temps et écrit un livret.
Alors que tous les documents ont été restitués, j'ai retrouvé ce tout petit morceau de papier,
noirci à l'encre, à l'aide d'un stylo plume.

Ce mot a été écrit dans les années 20 par une mère,
pour sa fille, qui allait se marier.
Ce texte est, à l'origine, né sous la plume de Victor Hugo, pour sa fille Léopoldine.
Quelques mots ont été modifiés.
Cet écrit est presque contemporain du portrait d'Odette !

Je l'ai photographié ici, avant de le restituer ... belle écriture fine, appliquée...
comme un petit chef d'œuvre !


 
 

 

1 commentaire: