mercredi 28 novembre 2012

Un parfum de jacinthe

Voilà j'étais partie pour photographier la jacinthe éclose ...


 puis ceci...



Alors dans le bouchon de la carafe s'est inscrit un reflet...

qui m'a rappelé le téléfilm d'hier soir sur France 2 - "Le cerveau d'Hugo" ; une docu-fiction sur l'autisme.
Luna y évoquait sa fascination pour "les reflets" qu'elle photographiait...

Tous les témoignages étaient d'une extrême qualité, sans pathos.

Alors je suis allée sur le site de cette chaîne et j'ai retrouvé des morceaux de ces témoignages d'une puissante justesse.

Verbatim - sélection :

Luna :
"Je me vois comme une femme puzzle. Ma vision est fragmentée, je suis fragmentée."
"Regarder quelqu'un dans les yeux c'est comme tomber dans un puits sans fond. Dans la plupart des cas c'est de l'angoisse pure."

Valentin :
"Nous, les Aspergers, nous avons plus de difficultés que les autres à mentir, voire une impossibilité. Parce que nous sommes tellement logiques et rationnels dans notre esprit que mentir c'est se détourner de ce que sont les règles. Et, les règles pour nous, c'est fondamental."

Magali :
"Dans un repas, quand les gens parlent et que ne je n'ai rien à dire, si je m'embête je pars. Je ne calcule pas, je m'en vais." 

Josef :
 "Vous pouvez avoir un Prix Nobel et pas savoir dire bonjour de manière socialement adaptée. Ce sont deux facultés complètement distinctes."
"Si on avait attendu que j'acquière les compétences pour passer en CP je serais peut-être encore en grande section. Ce qui serait un peu embêtant".

Sébastien :
«Dans La ligne rouge Sean Penn dit qu’il se sent seul seulement avec les gens. Pour moi c’est pareil."

A contrario des autistes, nous sommes des "neurotypes". A la lecture des témoignages ci-dessus, je ne me sens pas exclusivement "neurotype" !
Combien d'explorations restent encore à accomplir pour comprendre le cerveau humain ?
Les pensées de certains autistes flirtent avec la philosophie. Comme un reflet de vérité.  


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire