lundi 9 mars 2015

Revoir PARIS

Ce week-end, il régnait un air de printemps à Paris.
Collection de souvenirs partagés avec mon fils Flavien,
alors que la vie nous entraîne dans un tourbillon...
PAUSE !



Rendez-vous place de l'Hôtel de ville



Promenade Quai de la mégisserie


Sur le trottoir d'un fleuriste



Evocation du siècle des Lumières (Musée Cognacq Jay)



Flânerie rue de Rivoli (représentation de la fontaine Saint Michel)



Jour 2 - Rendez-vous square Boucicaut (à l'arrière plan une façade hausmamnienne recouverte par une photo prise avec un I phone ! - Au premier plan des statues de marbre, dont Mme Boucicaut, bienfaitrice et épouse du fondateur du Bon Marché)



Se poser dans le jardin de la Mosquée de Paris (mosaïque - thé à la menthe - pâtisseries marocaines...)



Le week-end s'achève par une promenade dans la grouillante rue Mouffetard (photo ici non représentative, mais nous avons aimé ce graphisme...)


Juste pour terminer, j'avais en tête un texte sur la "rue Mouffetard" découvert sous forme de dictée, il y a fort longtemps... magie d'Internet... j'ai retrouvé :

"La rue Mouffetard semble dévouée à une gloutonnerie farouche. Elle transporte sur des dos, sur des têtes, au bout d'une multitude de bras, maintes choses nourrissantes aux parfums puissants. Tout le monde vend, tout le monde achète. D'infimes trafiquants promènent leurs fonds de commerce dans le creux de leurs mains : trois têtes d'ail, ou une salade, ou un pinceau de thym. Quand ils ont troqué cette marchandise contre un gros sol, ils disparaissent, leur journée finie. Sur les rives du torrent s'accumulent les montagnes de viandes crues, d'herbes, de volailles blanches, de courges obèses. Le flot ronge ces richesses et les emporte au long de la journée. Elles renaissent avec l'aurore".
Georges Duhamel - "Confession de minuit "

Aujourd'hui pour évoquer cette rue, les mots employés seraient différents. Pour autant, demeurent profusion colorée, animation, densité des petits commerces en tous genres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire