lundi 20 février 2017

Pommes, pommes, pommes

Depuis quelques semaines,
retour en atelier avec le "Maître", 
au gré de mes jeudis soirs libres.

Je l'avais évoqué ICI.
Six années de cours du samedi
s'étaient achevées...
puis le "Maître" a dit :
"les cours me manquent..."
Nous sommes aujourd'hui 5 privilégiées 
à envahir ... sa cuisine... qui se transforme en atelier
le temps d'un soir.

Premier travail figuratif : des pommes posées sur un chiffon blanc.
Ouïe, le dessin n'est pas mon fort !
Je ne sais pas par où commencer !

Mon appréhension s'estompe lorsque le Maître
me tend son appareil photo.
Finalement, je cadre le sujet à ma façon.
Je peux ainsi visualiser sur l'écran,
ce qui m'aide à faire cette mise en place :







Oui, les pommes seront bleues vertes.
Je fuis l'idée de m'ennuyer dans un exercice "artistique".
Le Maître tend ses pastels gras.
Certaines surfaces en peinture acrylique
seront "balayées" de ces pastels qui animeront les couleurs.
Je souhaite rajouter un "côté déco",
alors je fais des pochoirs pour "imprimer" le tissu.
(référence au travail des tampons gravés sur gomme pour lequel j'essaie de m'exercer régulièrement !)







Quelques semaines plus tard,
les dernières touches sont apportées.
L'exercice de la couleur est celui que je préfère,
celui qui me donne le plus de plaisir
et ne prend pas toujours le pas sur ce qui paraît
toujours aussi difficile : le dessin, les ombres, les reliefs...





Et pour finir ce billet,
qui permettra de commencer la semaine
par un brin de poésie.
Voici la jolie phrase de l'écrivain-chanteur Québécois Félix Leclerc :
"Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire